Tourisme en Dordogne Périgord

De promenades en forêt en visites de châteaux, en passant par des journées de flânerie dans un bourg médiéval, des découvertes de grottes préhistoriques, des descentes dans des gouffres à cristallisations, des journées canoë sur la Dordogne ou une balade en gabarre sur la Vézère, votre séjour camping en Dordogne Périgord promet d’être bien rempli. camping dordogne

Les lieux d’intérêt du département de la Dordogne

Grand Site Midi-Pyrénées, la Vallée de la Dordogne regorge de sites d’intérêt entre curiosités naturelles, trésors architecturaux ou hauts lieux de l’Histoire et de la Préhistoire. Parmi les sites à découvrir figurent des châteaux médiévaux et des places fortes magnifiquement préservées, dressant leurs silhouettes dans des cadres d’exception : Beynac, Castelnaud et Commarque sont des incontournables du genre. Des parcs et jardins remarquables comme ceux d’Eyrignac ou de Marqueyssac sont aussi des lieux agréables à visiter en famille. La vallée de la Vézère est quant à elle réputée pour le nombre de ses sites préhistoriques : les grottes de Lascaux pour les plus célèbres, mais aussi les nombreux abris et cavernes ornés des Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire. Creusées par un important réseau de cours d’eau, les falaises calcaires de la Vallée recèlent d’importants sites géologiques : des cavernes et gouffres à concrétions dont les décors irréels sont aussi parfaitement naturels. Ne manquez pas la visite des gouffres de Padirac et de Proumeyssac, mais aussi les cavernes de Tourtoirac, Beaussac, Villars, Maxange ou le Grand Roc. Vous trouverez en Dordogne des villes et villages médiévaux au riche patrimoine culturel et architectural : les bastides du sud de la Dordogne comme Villefranche-du-Périgord, Domme, Eymet, ou Monpazier ; les « Plus Beaux Villages de France » de Castelnaud-la-Chapelle, La-Roque-Gageac, ou Beynac-et-Cazenac ; les villes d’Art et d’Histoire comme Sarlat la Canéda, Bergerac et Périgueux, sans oublier le petit village du Bugue sur Vezère.

Les plus belles villes de Dordogne

Forte de 2 millénaires d’Histoire, Périgueux est la capitale du Périgord blanc. Son riche patrimoine architectural et culturel recèle des trésors gallo-romains, médiévaux et Renaissance. Attractive même en hiver pour ses célèbres marchés aux truffes, Périgueux est à ne pas manquer de visiter durant votre séjour : vous y découvrirez de nombreux sites classés, dominés par la silhouette massive de la cathédrale Saint-Front et ses coupoles de style byzantin. Au cœur du Périgord pourpre, Bergerac est une destination réputée pour ses vignobles, immortalisée par la plume d’Edmond Rostand et son célèbre et tragique héros Cyrano. Une balade en gabarre sur la Dordogne y est incontournable. Les jours de marché, la ville s’anime d’une ambiance particulière : des moments parfaits pour découvrir des produits locaux puis flâner dans le vieux cœur de ville. Enfin, à quelques kilomètres du camping la Linotte, ne manquez pas la visite de Sarlat, capitale du Périgord noir détentrice du record mondial de densité de monuments et bâtiments classés. Promenez-vous au hasard de ses ruelles médiévales pour en découvrir les trésors architecturaux, ou profitez d’une visite guidée pour en découvrir l’histoire. Incontournable de la région, le marché de Sarlat vous promet une découverte des meilleurs produits locaux dans une ambiance authentique et chaleureuse. Au Manoir de Gisson, le quotidien de la noblesse de la ville au 17e siècle vous est présenté à travers une riche collection de costumes, d’objets et de mobilier.

La vallée de la Dordogne, entre activités sportives et paysages exceptionnels

Avec ses paysages extraordinairement préservés, la Dordogne est une destination idéale pour le tourisme vert. Les amateurs de pleine nature et de loisirs au grand air ne s’y trompent pas :  nautisme, escalade, spéléologie, sports d’eaux vives, randonnées, VTT, équitation ou pêche, les activités à pratiquer dans la vallée de la Dordogne sont nombreuses et variées. Elles sont surtout adaptées aux goûts et au niveau de chacun : familles avec jeunes enfants comme grands sportifs amateurs de sensations fortes y trouvent leur bonheur ! Que l’on pratique la Via Ferrata sur une falaise au-dessus de la Vézère ou que l’on s’essaie à une descente en canoë sur la Dordogne, les paysages qui s’offrent au regard sont époustouflants. Les randonnées à pied permettent de découvrir des lieux secrets et préservés entre étangs, forêts et points de vue sur la vallée. En canoë ou en gabarre, elles permettent d’admirer depuis l’eau des sites d’exception comme les troglodytes de la Roque Gageac ou les places fortes de Beynac et de Castelnaud. Le nombre de cavités souterraines de la région fait de la Dordogne le lieu idéal pour s’initier à la spéléologie ou se perfectionner. Les professionnels encadrent même les enfants pour une découverte sécurisée tout en douceur des grottes.