Découvrir la Dordogne à vélo

Voie verte dans le PérigordAu milieu de Sarlat et Cazoulès, en contournant Groléjac, vous allez profiter de la Voie Verte et des pistes cyclables de la Dordogne. Ce développement a eu lieu sur une ancienne voie ferrée. En vue de visiter toutes les voies cyclables, nous vous recommandons de vous installer au camping La Linotte 4 étoiles.

Histoire de la véloroute et la Voie Verte de la Dordogne

Ce paradis vert, basé dans le département de la Dordogne, est ouvert uniquement aux randonnées du centre de Périgord Vert. Cet itinéraire suit le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer du XIXe siècle Thiviers et Saint-Pardoux La Rivière. La route invite à la découverte du patrimoine autant que des paysages époustouflants de la région.

La Voie Verte de Saint-Pardoux-la-Rivière à Thiviers

Cette belle route verte relie deux communes confortables au cœur du Périgord vert. Elle possède une surface de sable stable et est principalement ombragée. C’est une pente normale qui monte et descend presque toujours dans un fossé ou un talus sans traverser la route. En parcourant ses 17 km, vous pouvez visiter Saint-Jean-de-Côle, l’un des plus beaux villages de France.

La Voie Verte des Berges de l’Isle en Périgord Blanc

Cette Voie Verte est ouverte aux piétons, cyclistes, patineurs à roues alignées et utilisateurs de fauteuils roulants. Grâce aux trois grandes passerelles piétonnes cyclables sur le fleuve et aux aménagements sous le pont principal, toute la masse de Périgueux peut être traversée de manière totalement continue. La surface est bonne, les pistes sont éclairées. Vous trouverez également des bancs et des points d’eau.

La Flow Vélo

La Flow Vélo est un superbe circuit cyclable aux abords du sud-ouest. Ce parcours merveilleux et idyllique s’étend sur 290 kilomètres, de Thiviers à l’île d’Aix et à la Dordogne en Charente. Suite à un détour à travers le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, il débarque en Charente dans un écrin de vignes puis en coquetterie à Angoulême. Au fil de l’eau, Cognac, Saintes et Rochefort multiplient les escales « d’art et d’histoire ». Enfin, le parcours du Flow Vélo se dirige vers les perles de l’estuaire, l’île d’Aix.

Le meilleur parcours cyclable : la Voie Verte de la vallée de la Dordogne

À moins d’une heure du camping La Linotte 4 étoiles, la Voie Verte de la vallée de la Dordogne propose un circuit aplati, accessible à tous les âges et les niveaux. C’est une belle occasion de découvrir quelques-uns des villages typiques du Périgord Noir tels que Carsac, Aillac, Calviac, Rouffillac, Peyrillak, Millac, etc. Avec un peu d’écart, vous pouvez trouver les villages de Glorejack et Saint-Julien-de-Lampon. Plusieurs aires de pique-nique ombragées et restaurants jalonnent ce parcours. Il est également facilement accessible depuis plusieurs destinations touristiques, notamment le Jardin d’Eau de Carsac, les Jardins de Cadiot, la Réserve de Chasse et la Station Robert Doisneau à Rouffillac-de-Carlux. N’oubliez pas que vous voyagez le long de la rivière. Il existe de nombreuses possibilités de faire une petite baignade. Alors, n’oubliez pas d’apporter votre serviette et votre maillot de bain !