Découvrez les marchés aux truffes en Dordogne

Truffes La saison de la truffe en Dordogne a lieu en hiver. Produit d’exception, elle se retrouve sur les marchés de la région dès le mois de décembre. Foire de Curance, marché de Lalbenque ou de Martel : découvrez le terroir du Périgord au travers de ses plus beaux marchés aux truffes.

Un marché aux truffes : qu’est-ce que c’est ?

En Dordogne, et plus précisément dans le Lot, la production de truffes permet encore aux traditionnels marchés de survivre. Ces marchés, exceptionnels par leur richesse culturelle et leur symbole d’un terroir bien vivant, n’ont lieu qu’en fonction de la production et uniquement de décembre à mars. Dans le Périgord, ce sont 12 marchés qui peuvent avoir lieu. Ces manifestations sont contrôlées afin de garantir la qualité des truffes : les produits y sont exposés lavés, ré-essuyées et proposés une fois arrivés à maturité parfaite. Ces marchés primés permettent de remonter la trace des truffes achetées afin de s’assurer de leur provenance et de l’identité du producteur pour conserver toute la qualité de ce produit d’exception.

Top 5 des plus beaux marchés aux truffes de Dordogne

Lalbenque : de décembre à mars

Le marché aux truffes de Lalbenque, situé à une centaine de kilomètres du camping de La Linotte, est caractéristique de la Dordogne. Hebdomadaire, il réunit tous les mardis les passionnés de truffe.

L’ouverture de la saison à Cuzances

La Foire de Cuzance , c’est le marché qui marque la nouvelle saison de la truffe. La manifestation a lieu le deuxième samedi de décembre. L’événement, situé à une heure de La Linotte, permet d’assister à un programme complet autour du produit : contrôle des truffes, cérémonie d’ouverture officielle du marché et repas gastronomiques.

Martel : le mariage de la truffe et du gras

Le marché aux truffes de Martel est un rassemblement primé. Il se déroule les 12 décembre et les 16 et 30 janvier. C’est l’autre grand rendez-vous de la truffe en vallée de Dordogne. Cette année, il se couple avec la foire au gras et l’accès reste gratuit.

Le marché primé de Sarlat

Situé à une trentaine de minutes du camping de La Linotte, le marché aux truffes de Sarlat est, lui aussi, primé. Les produits en vente sont contrôlés : acheter ses truffes sur ce type de marché, c’est donc ne prendre aucun risque sur la qualité.

La foire de Gramat : la dernière de l’année

Le 31 décembre, la foire de Gramat vous offre de sublimer votre repas de réveillon avec son marché traditionnel. Proche de Rocamadour et à 1 h 30 de la Linotte, c’est une escapade parfaite pour le dernier jour de l’année.
A propos de l'auteur