Les châteaux en Dordogne

Château en Dordogne Que diriez-vous de partir à la découverte de l’un des châteaux emblématiques de la Dordogne ? Avant toute chose, pensez à passer vos vacances dans le camping La Linotte. L’établissement est situé à proximité des beaux édifices que nous allons vous présenter. Se distinguant par leur histoire millénaire, les châteaux de Dordogne sont des lieux qui respirent l’histoire.

Le Château de Beynac

Niché dans la commune de Beynac-et-Cazenac, le Château de Beynac date de l’époque médiévale. Le chantier de sa construction a commencé au XIIe siècle sous l’impulsion des barons de Beynac. Le Château de Beynac est perché au-dessus d’un plateau calcaire. Il domine fièrement la rive droite de la Dordogne. Après la mort d’Adhémar de Beynac en 1189, l’édifice fut acquis par le roi d’Angleterre, Richard Cœur de Lion. Aujourd’hui, c’est le sénateur Albéric de Montgolfier qui le détient. Le monument se trouve à 25,9 km du camping La Linotte (environ 30 minutes en voiture).

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle est une autre forteresse médiévale que l’on trouve dans la commune du même nom. Surplombant la vallée du Céou, l’édifice a été construit au XIIe siècle. Il se trouve juste en face du Château de Beynac. D’ailleurs, les deux édifices étaient considérés comme des rivaux. Depuis 1985, l’édifice a été transformé en un musée consacré aux guerres du Moyen-Âge. Il a été classé “monument historique” depuis le 28 octobre 1980. L’édifice se trouve à 29,4 km du camping (34 minutes en voiture).

Le Château de Campagne

Situé au nord du village de Campagne, cet édifice était la propriété des archevêques de Bordeaux. Il a fallu près de trois siècles pour le construire : entre le XVe et le XVIIIe siècle. Entre 2008 et 2014, plusieurs travaux de restauration y ont été entamés. C’est le 5 avril 2001 qu’il a acquis son titre de monument historique. Le Château de Campagne se trouve à 6,6 km du camping (environ 10 minutes en voiture).

Le Château de Puymartin

C’est entre les XVe et le XVIIe siècles que le Château de Puymartin a été construit. Situé dans la ville de Marquay, il a basculé du côté Anglais en 1357. En 1450, Raymond de Saint-Clar le rachète. Il a changé de propriétaire à plusieurs reprises jusqu’au XIXe siècle. Finalement, le marquis Marc de Carbonnier de Marzac l’a restauré pour en faire la propriété de sa famille. Le 6 décembre 1948, le Château de Puymartin est devenu un monument historique. L’édifice se trouve à 24 km du camping (environ 27 minutes en voiture).

Le Château de Falgueyrac

Ce très bel édifice est niché au cœur de la commune de Saint-Chamassy, dans le Périgord Noir. Sa construction date du XVIIe siècle. Aujourd’hui, le Château de Falgueyrac est devenu un lieu très prisé par les touristes. Il se trouve à 10,8 km du camping (environ 13 minutes en voiture).

Le Château de Fayrac

La construction de cette belle demeure française a été achevée au XVIe siècle. Situé à Castelnaud-la-Chapelle, le Château de Fayrac appartenait aux seigneurs de Castelnaud. À la fin de la guerre de Cent Ans, en 1459, il devient la propriété de Léonard Prouhet. Ce fier édifice fait partie intégrante de l’ensemble touristique de la Vallée des Six châteaux de la région. Le 31 mars 1928, il a été classé monument historique. Le Château est à 30,7 km du camping La Linotte (environ 34 minutes en voiture).
A propos de l'auteur