Découvrez les plus belles randonnées de Dordogne

Randonnées en DordogneLa Dordogne, en plus d’être une rivière d’environ 483 km, est un département français agréable à visiter par son climat tempéré, ses centres d’intérêt incontournables, sa gastronomie unique et ses nombreuses activités à pratiquer. Elle est recouverte en partie par le Périgord, région essentiellement rurale qui possède un riche patrimoine archéologique, historique et culturel. La Dordogne est également connue pour ses divers sites naturels où il est possible de faire de la randonnée. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges, aux alentours de notre camping La Linotte.

Les sentiers au cœur du Causse de Savignac

C’est plus exactement à Savignac-les-Eglises que se trouvent 2 sentiers à parcourir. « La boucle de la nature » est le nom donné au premier sentier, le plus court, de 5,5 km. Cette marche d’environ 1h30, vous permet de profiter de la nature et de la fraîcheur de la forêt et est accessible aux plus jeunes. Une randonnée plus longue, « La boucle de la Hache », dure environ 3h pour parcourir 13 km de distance. La particularité de ces sentiers est qu’il y existe encore des petites cabanes de pierres sèches, appelées « bories », qui étaient utilisées à l’époque pour ranger les outils des paysans.

La boucle de Montfort

Un impressionnant sentier de 7,7 km qui vous offre la possibilité de découvrir le petit village médiéval de Montfort et son château. Cette balade, agréable à faire en famille, dure environ 3h15 et vous permet de marcher le long de la rivière, la Dordogne.

Les sentiers à Cadouin

Les 3 sentiers qui suivent sont des étapes importantes pour le pèlerinage aux alentours de Bergerac. Ils sont praticables à pied, à vélo ou à cheval. « Le sentier des paysages » est une promenade de moins d’une heure à pied, pour environ 1,3 km de marche. Il permet de découvrir l’ancien village médiéval de Cadouin, ainsi que son abbaye cistercienne et son cloître. Pour une balade un peu plus sportive, optez pour « La boucle du pèlerin » et ses 4,6 km pour 2h de marche. C’est en plein cœur de la forêt de la Bessède que vous pouvez explorer ce sentier accessible à tous. « La boucle du Cadouin » vous offre une randonnée de 10 km, riche en sites naturels et historiques. Durant 3h30, profitez de la végétation de la région et d’un moment de déconnexion.

Le sentier des Fontaines

Une randonnée accessible même aux plus jeunes. Le départ s’effectue depuis le petit village d’Eyvigues où vous partez pour 3,5 km de promenade en pleine nature. Environ 2h de marche sont nécessaires afin de découvrir les 3 chemins possibles ainsi que la faune et la flore de la région. Il existe une autre route qui vous permet d’admirer un ancien viaduc. Contrairement à son nom, le sentier des Fontaines ne possède pas de fontaine mais des sources d’eau. En revanche, cette visite guidée et gratuite, vous explique l’importance qu’avaient les fontaines à l’époque. Un sentier à l’ombre et agréable pour toute la famille.

Le sentier de la vallée de la Vézère

Une randonnée réservée aux plus audacieux! En effet, en plus d’avoir la particularité de vous faire partir à l’aventure dans les pas des Hommes de Lascaux, elle vous fait aussi découvrir parmi les plus beaux villages de France, durant plus de 90 km. C’est à vélo ou à pied, que vous partez explorer la vallée de la Vézère et ses nombreuses surprises. Les randonnées à faire en Dordogne vous offrent une escapade en nature, en famille, entre amis ou en couple. Profitez d’un patrimoine culturel riche qui plait au plus grands et aux plus petits.
A propos de l'auteur