Festivals en Dordogne

Festivals en Dordogne

Si vous avez choisi la Dordogne pour bien profiter de votre congé, vous savez sûrement qu’il s’agit d’une destination festive et culturelle ! En effet, tout au long de l’année, nombreuses fêtes et divers événements ont lieu dans la région. Certains se passent à proximité du camping La Linotte. Pour vous éviter de les rater, voici une sélection des meilleurs festivals de la Dordogne, situés à moins d’une heure de route de votre lieu de vacances.

La fête de la truffe

Depuis maintenant 7 ans, chaque année, à la mi-janvier se tient un festival qui célèbre le prestigieux champignon de la région. Se tenant à Sarlat, cette fête se déroule sous forme d’ateliers, d’animations, de spectacles de jongleurs et de stages culinaires. Tout cela permet de mieux connaître et appréhender le diamant noir. Un grand marché permet, alors, d’acheter de la truffe fraîche. Les différents restaurants de la ville s’associent aux festivités et offrent des Croustous en dégustation.

Le festival international des chorales de Périgueux

Depuis plus de 35 ans, ce festival permet à la chorale de se réinventer. Se tenant durant le mois de juin, il ne cesse d’attirer de nouveaux amateurs, de plus en plus jeunes. Et cela n’a rien d’étonnant ! En effet, défiant l’image désuète de ce chant, les choristes s’aventurent sur les terrains du rock, de la pop et de la variété.

Le festival international de danse et de musiques du monde à Montignac

Cet événement se perpétue depuis maintenant 40 années à Montignac-Lascaux. Ainsi, chaque juillet, les rues de la ville se transforment en scène de fête où danses, musiques et traditions de divers pays conviés se mélangent. Un véritable folklore international propage la joie et la bonne humeur au sein de la région pendant toute une semaine. Vous pourrez y faire de magnifiques rencontres enrichissantes dans une ambiance conviviale et festive.

Le festival les Chemins de l’imaginaire

Comme son nom l’indique, ce festival gratuit ne manque pas de créativité et d’inventivité. Se déroulant depuis plus de 31 ans à Terrasson la Villedieu, il se déploie sous forme de spectacles de rue. En arpentant les chemins de la ville, vous pourrez tomber sur toute sorte de représentations. En effet, cela peut aller du cirque à la danse en passant par le théâtre. Cet événement vaut vraiment le détour, si vous êtes en Dordogne durant le mois de juillet.

Le festival international de Mime : Mimos de Périgueux

Depuis sa première édition en 1983, la réputation de ce festival n’est plus à faire. En effet, il est considéré comme le plus grand évènement européen des arts du geste. En plus du mime, on y retrouve, chaque mois d’août, des spectacles de marionnettes, de performances corporelles et un théâtre d’objets. Un « prix du jury » et un « prix du public » sont décernés à la fin de la manifestation.

Le festival international du Film de Sarlat

Il s’agit d’un incontournable de la scène cinématographique en France. Se déroulant vers la mi-novembre, cet événement est très apprécié par les cinéphiles et les professionnels. L’une de ses particularités, c’est qu’il permet aux bacheliers littéraires qui ont pris « l’option cinéma » d’y participer activement. En effet, ce festival leur offre la chance de préparer leur bac et de rencontrer de grands scénaristes, des réalisateurs et des acteurs célèbres. De plus, certains d’entre eux feront partie du « jury jeune ».