Château de Commarque

Château de Commarque Intrigué par la richesse de la Dordogne ? Réservez votre emplacement ou votre locatif insolite en Dordogne au camping La Linotte. Il ouvre ses portes de mai à septembre. Ce camping 4 étoiles bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur du Périgord Noir. Il vous permettra de découvrir les plus beaux sites de la région dont le Château de Commarque. Que pouvons-nous savoir sur l’histoire de ce Château ? Quelles sont les activités proposées sur place ? Quelles sont les informations pratiques à connaître pour une visite réussie ? On vous dit tout sur le sujet !

Présentation du château

Dominant la vallée de la Beune, cet édifice datant du Moyen Âge a été construit vers la fin du XIIe siècle. Il avait initialement un rôle défensif pour sauvegarder l’abbaye bénédictine de Sarlat. Il était constitué d’une tour en bois jonchée en haut de la falaise. Mais il a été enrichi au fil du temps, notamment par le donjon qui a été ajouté vers le XIVe siècle. Le Château a été occupé par de nombreuses familles nobles dont on peut nommer les Commarque et les Gondrix. Il a été conquis par les troupes anglaises durant la Guerre de 100 ans et a été lourdement impacté par les conflits religieux. Il a été malheureusement délaissé vers la fin du XVIIe siècle et est tombé en ruine. A la fin du XXe siècle, Hubert de Commarque a racheté la demeure en vue de la faire restaurer. Des travaux ont été entrepris dans ce sens en plus de nombreuses fouilles encadrées. Ces programmes ont permis d’avoir une idée plus claire sur le déroulement des activités quotidiennes dans ce castrum médiéval ainsi que sur la répartition des différentes tâches.

Visites & ateliers

Pour déchiffrer les mystères de ce site historique, vous avez le choix entre une visite libre ou une visite guidée. Le parcours de découverte du site inclut la découverte de la Grotte préhistorique grâce à des supports audiovisuels ainsi que des habitations troglodytiques. Votre guide vous mènera également vers le castrum médiéval et le donjon roman. Visiter le Château de Commarque sera également l’occasion de participer à des ateliers passionnants. Durant les vacances scolaires ainsi que les week-ends fériés, vous pouvez vous essayer au tracé pariétal, au tir à l’arc, à la calligraphie médiévale ou encore à la sculpture sur pierre. Ces événements ont lieu sous la supervision d’experts afin de vous permettre une initiation authentique aux activités de l’époque. Sachez que le prix de ces activités qui vous feront remonter dans le temps est inclus dans le billet. Vous pouvez aussi participer au jeu découverte de Commarque. Si vous parvenez à découvrir les bonnes réponses à ce quiz, vous aurez même un cadeau.

Préparez votre visite

Vous pouvez vous rendre au Château de Commarque entre le 1er avril et le 1er novembre. Les horaires varient selon la saison. En mai et juin, ce monument labellisé Grands sites en Périgord vous accueille de 11heures à 19 heures. Si vous vous y rendez entre le 20 septembre et le 15 octobre, retenez qu’il est ouvert au public entre 13 heures et 18 heures. A une demi-heure de route de votre camping dordogne avec parc aquatique et piscine chauffée, vous pourrez admirer le château. Le tarif adulte est de 8,80 euros contre 7 euros pour les étudiants. Si vous voyagez en famille, il faudra prévoir 5,50 euros pour les 13-17 ans et 4,50 euros pour les 6-12 ans. Les enfants de moins de 6 ans sont accueillis gratuitement. Pour un groupe de plus de 20 personnes, le tarif adulte est de 7,80 euros. Si vous accompagnez une personne à mobilité réduite, sachez que des places spéciales sont consacrées aux visiteurs souffrant d’un handicap moteur venant dans notre camping en Dordogne. Toutefois, elles ne peuvent malheureusement pas visiter le château étant donné les caractéristiques du site. Or, les PMR peuvent très bien se rendre gratuitement au niveau de la zone privée qui se trouve dans la vallée. Cette partie offre une vue imprenable aussi bien sur le château de Commarque que celui de Laussel. Si vous avez un petit creux durant votre visite, retenez qu’il y a plusieurs options de restauration sur place.
A propos de l'auteur