Canoé sur la Vézère

VézèreSi pour vous, vacances et week-end riment avec canoë-kayak, les plus beaux parcours sont en Dordogne et chaque saison offre des couleurs et des lumières particulières. Au cœur de l’incontournable Périgord Noir, la Vallée de la Vézère, célèbre dans le monde entier. Au-delà de ses nombreux sites classés, elle accueille La Vézère, une rivière navigable qui réserve de merveilleux spots aux amoureux de sports aquatiques. Paysages à couper le souffle, fous rires et émotions fortes garanties au fil de l’eau.

La Vézère sublime écrin préservé en Dordogne

C’est au cœur du Massif Central, en Corrèze, sur le Plateau de Millevaches (887 m) que La Vézère prend sa source. Ses eaux évoluent au fil des 200 kilomètres qu’elle parcourt de la Tourbière de Longéroux jusqu’à Limeuil où elle se jette dans la Dordogne. Elle se faufile entre les falaises granitiques millénaires du Périgord et passe par des lieux mythiques comme Terrasson-Lavilledieu, Montignac-Lascaux ou encore Les-Eyzies-de-Tayac, capitale mondiale de la Préhistoire. Ce n’est pas un hasard si une partie de la vallée creusée par La Vézère est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015. La rivière entraîne les locaux et les touristes à la découverte de secrets bien gardés témoins d’une présence humaine ancestrale. Grottes préhistoriques, habitats troglodytiques, châteaux, églises, villages typiques… font l’attractivité de cette vallée préservée. Ces paysages idylliques sans cesse renouvelés servent de terrain de jeu aux passionnés de canoë de tous niveaux. À la fois naturelle et pittoresque, la rivière est parfaitement sécurisée et autorisée uniquement aux embarcations non motorisées. Ses berges aménagées dans le respect de l’environnement accueillent de nombreuses bases nautiques (Le Bugue, Terrasson, Saint-Léon-sur-Vézère…).

Canoë, Kayak ou Stand-Up Paddle en famille ou entre amis

Suivez le lit de La Vézère au gré de vos envies et choisissez une base nautique. Les professionnels de la location de matériel vous proposent un encadrement de qualité et généralement deux options, le départ en canoë (retour en mini-bus) ou vice-versa. Vous aimerez à coup sûr celle du Bugue à proximité du Parc Le Bournat et de l’Aquarium du Périgord Noir avec parking sur berges. Certains parcours faciles (environ 1h30) sont parfaitement adaptés aux plus jeunes (dès 5 ans avec accompagnateur adulte) ou aux sorties découvertes. Un mini-bus vous emmènera par exemple au magnifique Château de Campagne, à vous de revenir à la force des bras. Choisissez votre embarcation, enfilez votre gilet de sauvetage et profitez de votre balade tout confort. La Vézère est peu profonde et ses eaux limpides abritent de nombreuses espèces de poissons. Profitez du paysage et si le soleil est au rendez-vous faites une halte 100 % plaisir sur les plages préservées de la Vézère. Pour une descente plus sportive, à vous de pagayer avec force pour regagner le point d’arrivée avant vos proches. Les plus téméraires pourront aller jusqu’à Trémolat à la rencontre de la Dordogne en passant par Limeuil ou se lancer en amont sur le parcours de 26 kilomètres (La Roque Saint-Christophe, Peyzac-le-Moustier, Tursac, Les Eyzies…). Vous cherchez un lieu à proximité des meilleurs spots de canoës et kayaks pour vous relaxer et repartir de plus belle après une bonne nuit ? Pourquoi ne pas réserver à Le Bugue en pleine nature au Camping La Linotte 4* ? Vacances sportives vivifiantes et ambiance conviviale garanties à seulement 3 kilomètres des berges de la Vézère ! Profitez-en pour visiter les incontournables grottes de Lascaux.
A propos de l'auteur