10 sites à visiter en Dordogne

château BeynacLa Dordogne est un département splendide de la région historique française du Périgord. On y retrouve un patrimoine culturel, archéologique et naturel riche, que vous pouvez découvrir à travers les 10 sites énumérés ci-dessous.

Le château de Beynac

C’est perché sur les hauteurs de Beynac, l’un des dix plus beaux villages de France labellisés en Dordogne que cette forteresse vous accueille. Le château vous promet un voyage dans le temps hors du commun grâce aux pierres dorées qui prône le site. C’est en 30 minutes que vous rejoignez Beynac et ses merveilles.

La grotte de Rouffignac

Il s’agit de l’une des plus grandes grottes ornées d’Europe avec ses 8 km de galeries aux nombreuses surprises de 15 000 ans en arrière. Les peintures et gravures du site vous accueille à moins de 20 minutes de notre camping.

Les jardins de Marqueyssac

C’est après 30 minutes de route que vous allez être subjugué par les incroyables formes végétales de ces jardins. 22 hectares d’un paysage reposant, ombragé et époustouflant. 6 km de promenade aux haies taillées à la main et aux 150 000 buis aux finitions parfaites.

jardins de marqueyssacLa maison forte de Reignac

Cet incroyable château se fond dans la falaise. C’était il y a 20 000 ans que nos ancêtres ont bâti cette maison, aujourd’hui devenue un site d’exposition d’objets archéologiques retrouvés sur les lieux depuis. Découvrez cette atmosphère mythique à 18 km du camping.

La roque Saint-Christophe

Il s’agit d’une roque calcaire datant d’il y a 55 000 années, où nos ancêtres y avait installé leur lieu de vie. Elle a été surnommée le “Boulevard de l’Humanité”, car mesurant plus de 300 mètres, elle est aussi suspendue à une trentaine de mètres de hauteur, d’où la vue est plutôt agréable. Seulement 40 minutes pour découvrir cet ancien abri aérien.

Le pôle d’interprétation & le musée de la Préhistoire

C’est dans le village Les Eyzies, capitale mondiale de la Préhistoire, que ces deux bâtiments vous invitent à découvrir comment était le monde il y a 400 000 ans. C’est à travers diverses animations que vous rencontrez des reconstitutions grandeur nature d’hommes préhistoriques, outillage, etc, situé à seulement 10 km du camping La Linotte.

Lascaux & le centre international de l’art pariétal

Sûrement le site le plus visité de la région. C’est durant une visite guidée d’au moins deux heures que vous redécouvrez les célèbres grottes de Lascaux et ses peintures de l’époque Paléolithique. Le centre se trouve à 40 minutes de notre camping.

dessins lascauxLe parc du Thot

Cette visite est un complément à vos précédentes visites des grottes de Lascaux, où vous découvrez un art pariétal tout aussi intrigant, à travers des ateliers. Profitez d’enrichir vos connaissances à seulement 35 minutes du camping.

L’aquarium du Périgord Noir

Tout proche du camping, à 7 minutes en voiture, sur la commune de Bugue que se tient le plus grand aquarium d’eau douce d’Europe. Il rassemble plus de 6 000 poissons en tous genres. L’objectif premier de l’aquarium est de vous sensibiliser sur la protection des espèces menacées et son écosystème.

Le gouffre de Proumeyssac

Ne manquez pas ce site naturel qui vous propose un moment de magie. Entrez dans le plus grand gouffre du Périgord et découvrez un spectacle de sons et lumières époustouflants, ainsi que la beauté du lieu. Surnommé “Cathédrale de cristal”, grâce à ses magnifiques couleurs dorées, le gouffre se situe à 7 km du camping. Une visite qui vaut le détour. Des visites intrigantes à moins d’une heure de route de notre camping. Petits et grands se prennent au jeu de l’incroyable histoire de la Dordogne et de ses nombreux joyaux.