Tout savoir sur la Vallée de la Vézère

vallée de la vézère

Une vallée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Au cœur de la Dordogne, la vallée de la Vézère bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Ce site naturel connu pour ses grottes préhistoriques, ses paysages et ses charmants villages est situé à proximité de Bergerac, de Périgueux, de Sarlat, des Eyzies et de Lascaux. Son caractère unique lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous serez idéalement situé pour le découvrir depuis notre camping en Dordogne Périgord.

Une rivière qui traverse le Périgord noir

La Vézère prend sa source dans le Massif central. Elle traverse une partie de la Corrèze avant de se jeter dans la Dordogne au niveau du Bugue, tout près du camping La Linotte. Elle s’étend sur plus de 210 km et arrose plusieurs communes du Périgord noir avant de se jeter dans la Dordogne : Terrasson, Montignac, Thonac, Sergeac, Saint-Léon-sur-Vézère, Peyzac-le-Moustier, Tursac, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Saint-Cirq, Campagne et Le Bugue. Le débit et les méandres de la Vézère sont par ailleurs propices à la pratique de sports d’eaux vives comme le canoë et le kayak.

Un rendez-vous avec la Préhistoire

Surnommée la « Vallée de l’Homme », la vallée de la Vézère abrite actuellement 14 sites inscrits à l’Unesco dont plusieurs sites préhistoriques. Les grottes de Lascaux, à Montignac, sont sans conteste le plus populaire. La vallée compte également d’autres sites majeurs comme la grotte des Combarelles, l’abri de Cro-Magnon et la grotte de Font-de-Gaume aux Eyzies (la capitale mondiale de la Préhistoire), la grotte de Rouffignac, les abris de Castel Merle, l’abri de la Madeleine et le fort troglodytique de la Roque Saint-Christophe.

Un site naturel idéal pour les activités de plein air

Outre les passionnés d’histoire et d’archéologie, la vallée de la Vézère attire les sportifs et amoureux de la nature. Plusieurs plages naturelles et aménagées permettent de se baigner et de se rafraîchir pendant les beaux jours, pour le plus grand bonheur des habitants et des visiteurs. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée balisés au bord de la rivière, en forêt, en campagne ou sur les hauteurs. Certains sont adaptés aux VTT et aux promenades équestres. Les vols en montgolfière et la marche nordique sont d’autres activités que vous pouvez faire en couple, en famille ou entre amis dans la vallée de la Vézère lors de votre séjour au camping La Linotte.

Un terroir et une gastronomie réputés dans le monde entier

Impossible enfin de parler de la vallée de la Vézère et du Périgord noir sans évoquer son terroir et sa gastronomie. Le foie gras, le confit de canard, la truffe noire du Périgord et les cèpes sont des spécialités très prisées capables d’éveiller toutes les papilles. Leurs saveurs satisfont les palais les plus exigeants, raison pour laquelle la cuisine périgourdine se hisse parmi les fers de lance de la gastronomie française.